« Pouvez-vous me rendre heureux ? » demande le client potentiel à la recherche d’un coach. Non, le rôle du coach n’est pas de rendre son client heureux ! Prendre en charge le bonheur d’autrui est une mission impossible. Cependant, un coaching magistralement orchestré provoque inévitablement un peu de paix et de bonheur. En fait, la bonne nouvelle, c’est que le coaching permet vraiment de passer du bon temps.
Certains clients débarquent dans l’univers du coaching en ayant le sentiment de ne plus contrôler leur vie, comme si celle-ci était régie par une puissance extérieure. Plus les gens ont l’impression d’avoir leur destin en mains, plus leur satisfaction est grande.
Des notions telles que la paix, l’épanouissement et le bonheur sont souvent considérés comme enviables à terme et insaisissables au quotidien. Certains clients disent, « la vie sera belle quand… », puis dressent une liste interminable de choses : Quand les enfants seront grands, quand j’aurai un nouvel emploi, quand mon entreprise tournera, quand j’aurai plus de temps…
Et pourtant, tout le monde peut aspirer chaque jour à la paix et au bonheur. L’exploration personnelle permanente et le développement d’une relation intime avec vous-même sont deux éléments clés et, par chance, l’essence même du coaching !
Admettre que des choix s’offrent à vous peut accroître le bien-être face à l’inconnu et l’ambiguïté de la vie. A chaque décision que vous prenez, qu’il s’agisse de faire du sport, de passer des appels professionnels, de parler à des personnes ou des idées que vous avez en tête, vous créez l’être que vous êtes et les expériences que vous vivez.
En mettant en lumière sa vie actuelle, celle qu’il a créée, les réponses qu’il trouve aux questions essentielles, le client apprend à prendre conscience de sa capacité à influer sur son degré de satisfaction et sa marge de manœuvre immédiate pour atteindre le bonheur et la paix auxquels il aspire.