Charte Ethique

La charte éthique définit les valeurs et les bonnes pratiques du coaching ou accompagnement personnel.

1 - Coaching individuel

Cadre

Kap Coaching propose un partenariat avec son client dans un processus créatif et stimulant pour lui permettre de maximiser son potentiel personnel et/ou professionnel.

Lors de l’accompagnement, j’adopte une conduite conforme à la présente charte et je m’engage à fournir la qualité de service qui peut raisonnablement être attendue par la personne accompagnée, encore appelée « le client » dans ce présent document. 

Par définition, le « client » est la personne, l’équipe, le coaché ou la coachée accompagnée par le coach.

Responsabilité vis à vis du client en tant que coach professionnel

J’explique et je m’assure que, avant ou lors de la première réunion, mon client comprend la nature et la valeur potentielle du coaching, la nature de la confidentialité et ses limites, les modalités financières et tout autre terme du contrat de coaching. 

Je me fonde sur mes connaissances et mes expériences professionnelles en coaching pour comprendre les attentes de mon client, afin de définir avec lui un programme de coaching personnalisé. 

J’utilise les techniques de coaching professionnel.

J’observe les plus stricts niveaux de confidentialité avec mon client. Je connais et accepte de respecter toutes les lois applicables en matière de données personnelles et de communications. 

Bienveillante, je suis respectueuse des personnes et consciente de ma position, je m’interdis d’exercer tout abus d’influence ; je gère activement toute différence de pouvoir ou de statut entre mon client et moi-même qui pourrait être causée par des problèmes culturels, relationnels, psychologiques ou contextuels. 

En tant que professionnelle, j’évite toute discrimination en respectant les règles et les pratiques culturelles locales. Cela comprend, sans être limitatif, la discrimination fondée sur l’âge, la race, l’expression de genre, l’appartenance ethnique, l’orientation sexuelle, la religion, l’origine nationale, un handicap ou statut militaire. 

Je suis honnête et respecte les normes scientifiques reconnues, les directives applicables en la matière et les limites de ma compétence lorsque je conduis ou donne une communication sur une recherche. 

Je m’engage à rester neutre, centrée sur le client et dans une démarche d’écoute active. 

Très soucieuse de la confidentialité, j’en informe mon client en plaçant le cadre.  

Le coach a un engagement de moyens, et non de résultats. Le coaché reste maître de ses actions, des choix réalisés, de son parcours de coaching, et de ses décisions.

Responsabilité vis-à-vis de la pratique du métier

Je possède les qualifications, le niveau de compétences, une expérience, nécessaires pour répondre aux besoins exprimés par mes clients. De ce fait, je m’engage à ne pas excéder les limites de mes compétences. Le cas échéant je prends l’engagement de réorienter mon client vers un confrère plus expérimenté ou vers une autre ressource.

Par ailleurs, je m’engage à l’excellence par le biais de formations professionnelles et d’actions de développement continu personnel nécessaire à ma crédibilité. Ainsi j’enrichis mes compétences et ma pratique de coaching par tous les moyens possibles afin d’évoluer professionnellement.

La supervision est une nécessité dans le métier de coach ; je m’engage à l’être régulièrement par un superviseur qualifié.

Responsabilité du client

Le coaching professionnel est un processus de développement personnel. Le client s’engage pleinement à être acteur de son parcours de coaching, et atteste qu’il est prêt à s’engager pleinement en étant responsable de ses propres solutions et décisions pour atteindre son objectif.

Ainsi il se rend maitre de ses mises en œuvre et du résultat obtenu.

Le coach a une obligation de moyen et non une obligation de résultat.

Il n’est par ailleurs ni un conseiller, ni un thérapeute. 

2 - Le coaching en entreprise ou en organisation

En supplément de la charte éthique appliquée au coaching individuel hors entreprise ci -dessus, voici quelques précisions supplémentaires :

J’explique et je m’assure que, avant ou lors de la première réunion, mon client de coaching et mes commanditaires (ceux qui règlent les prestations) comprennent la nature et la valeur potentielle du coaching, la nature de la confidentialité et ses limites, les modalités financières et tout autre terme du contrat de coaching. 

Je définis, avec mon client et mes commanditaires, un accord / contrat portant sur les rôles, les responsabilités et les droits de toutes les parties concernées avant le début de la prestation de coaching. 

J’observe les plus stricts niveaux de confidentialité avec toutes les parties. Je connais et accepte de respecter toutes les lois applicables en matière de données personnelles et communications. 

Lors d’une relation tripartite avec une entreprise par exemple,  je veille à faire passer les intérêts de mon client en priorité et je m’assure qu’aucun conflits d’intérêts, avec mon client et commanditaires ne soient présents ; si tel est le cas, je me réserve le droit de refuser le coaching.

Je respecte le droit de toutes les parties de mettre fin à la relation de coaching à tout moment, quelle qu’en soit la raison, pendant le processus de coaching, sous réserve des dispositions du contrat. 

Je rends compte de mon action au commanditaire que dans les limites établies avec mon client.