La confiance en soi est un sentiment qui fait qu’on se fie à soi-même et c’est ce que ressent une personne lorsqu’elle sait qu’elle peut compter sur elle-même pour accomplir ce qu’elle a à faire dans sa vie .
Avoir confiance en soi c’est aussi avoir foi en qui nous sommes c’est-à-dire en nos capacités, nos qualités, nos atouts et nos forces.
ᴀʟᴏʀs ᴀ̀ ǫᴜᴏɪ ʀᴇssᴇᴍʙʟᴇ ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴄᴏɴғɪᴀɴᴄᴇ ᴇɴ sᴏɪ ?
Prenons un exemple de la vie quotidienne : Concrètement vous est-il déjà arrivé de commencer une activité un peu à contrecœur au début pour finalement vous sentir mieux et être satisfait(e) du résultat obtenu ? La façon de vivre cet événement, c’est-à-dire votre faculté d’aller delà de vos sentiments du moment, afin de prendre les décisions pour aller vers le résultat espéré, c’est cela la confiance en soi.
Connaître son état de confiance actuel vous permet de progresser ; il reste pourtant subjectif et varie selon le moment ou le lieu. Pensez à votre état de confiance comme une vieille balance à plateaux dont le délicat équilibre peut-être rompu d’un côté ou de l’autre de manière imprévue…donc allez-y doucement sur les changements.
Comment repérer ʟᴇs ɪɴᴅɪᴄᴀᴛᴇᴜʀs ᴅᴇ ᴄᴏɴғɪᴀɴᴄᴇ que nous possédons ? En voici quelques-uns : les valeurs, la conscience de ses valeurs, la motivation, un comportement souple adapté aux situations, une volonté farouche d’évoluer, la volonté de prendre des risques et surtout d’avoir un but dans sa vie pour lui donner un sens.
Car quel que soit notre parcours personnel, c’est le sᴇɴs que nous donnons à notre vie qui nous fait avancer.
Comment se situer sur ʟ’ᴇ́ᴄʜᴇʟʟᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴄᴏɴғɪᴀɴᴄᴇ?
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :
– Ai-je une vision très claire des choses importantes pour moi ?
– Est-ce que je sais ce que je veux dans la vie ?
– Est-ce que je me respecte ? Est-ce que je respecte mon entourage ?
– Suis-je à la fois capable d’avoir une vision d’ensemble d’une situation et d’entrer dans les détails ?
– Est-ce que je me sens capable de gérer n’importe quelle situation stressante de ma vie ?
– Est-ce que je connais mes forces et mes faiblesses ?
➡ Et si vos réponses sont majoritairement « non », alors votre confiance est peut-être au plus bas actuellement. La bonne nouvelle, c’est que cela peut s’arranger.
Je vous accompagne dans ce voyage vers le sens de votre vie pour façonner un moi plein de confiance !